Elagage et soins des arbres

L’élagage d’un arbre a pour but de garantir la bonne santé de celui-ci pour assurer une longévité saine, cela permet aussi de mettre en valeur son aspect esthétique.

Avant chaque intervention, un diagnostic complet de l’arbre concerné est effectué. Ce diagnostic permet de recueillir des informations importantes sur la santé de votre arbre et le milieu dans lequel celui-ci se situe.

En fonction de cette analyse, nous pouvons vous proposer la taille la plus adaptée pour votre arbre afin que celui-ci s’épanouisse au mieux dans son milieu.

Différents types de tailles peuvent être proposés :

La taille douce

La taille douce, de sécurisation, ou encore appelée taille sanitaire, consiste à éliminer les bois malades, morts ou branches pouvant devenir néfastes à l’avenir de votre arbre.
Cette taille ne modifie en aucun cas la structure de votre arbre et permet ainsi un épanouissement total et une mise en valeur de celui-ci.

01_Elagage_Tailles_arbres_Arboriste_elagueur_Tournai_Louis_Herrier_Elagage_Espaces_verts
08_Elagage_Tailles_arbres_Arboriste_elagueur_Tournai_Louis_Herrier_Elagage_Espaces_verts

La taille de cohabitation

La taille de cohabitation, consiste elle, à maintenir le bon développement de votre arbre en fonction de son environnement. Les branches à proximité des contraintes avoisinantes seront taillées afin de rediriger celles-ci. Cela est réalisé en minimisant les coupes et en gardant au maximum l’architecture et la forme de votre arbre.

 

La taille de formation

La taille de formation quant à elle est, réalisée de préférence sur de jeunes sujets. Elle a pour but de former les futures branches charpentières de l’arbre tout en gardant la flèche de ce dernier. Elle peut prévoir les futures contraintes environnantes de l’arbre et ainsi éviter une taille plus sévère et plus coûteuse dans l’avenir.

 

01c_Elagage_Tailles_arbres_Arboriste_elagueur_Tournai_Louis_Herrier_Elagage_Espaces_verts
12_Elagage_Tailles_arbres_Arboriste_elagueur_Tournai_Louis_Herrier_Elagage_Espaces_verts

La taille architecturée

La taille architecturée consiste à contrôler la taille d’un arbre tout en respectant celui-ci. Cette taille se pratique périodiquement, durant l’hiver. Elle consiste à tailler tous les jeunes rameaux de sorte à engendrer des renflements de plus en plus volumineux qu’on appelle plus communément < tète de chat >. Cette taille n’est réalisable que sur certaines essences (tels que le Saule, le Tilleul, le Platane ).

Cette taille doit être réalisée dès le plus jeune âge de l’arbre. Une fois l’arbre formé, il est déconseillé de le modifier.

 

Chaque coupe sera toujours réfléchie en respectant les organes de recouvrements
tels que la ride et le col pour un recouvrement optimal des plaies.

Louis Herrier

Chemin des Bleuets, 21
7522 BLANDAIN

Tél.: +32/485.08.41.38
mail : [email protected]

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées